LESS IS MORE…

C’est l’histoire d’un coup de cœur… pour une femme, pour sa sensibilité, sa façon de penser le monde et les objets. Elle s’appelle Caroline Gomez, peut-être connaissez-vous déjà son travail ?! Nous avons partagé un thé délicieux dans sa salle à manger, un gâteau pommes-cannelle « maison », avant qu’elle ne m’invite à visiter son atelier. Tombée amoureuse de sa ligne d’objets épurée, qui prône le naturel et la simplicité, je ne résiste pas à l’envie de vous la présenter…

Après un Master en Design et Couleurs, Caroline a débuté sa carrière en éditant elle-même ses propres créations artisanales. Le succès est au rendez-vous. Amoureuse du papier, elle se lance ensuite dans l’édition d’une collection Destination, une série de carnets photographiques, sur le voyage et le lifestyle.

ART-OF-E _antigaspi-blog_3

L’ART DE LA SIMPLICITÉ, LA VOIE DE LA BEAUTÉ

Outre les voyages, la nature est également source d’inspiration et de réflexion chez Caroline, qui n’utilise que des matériaux naturels : bois, porcelaine, lin… Travaillant en petites séries depuis ces débuts, la jeune femme réalise qu’elle peut peut être aller encore un plus loin, en imaginant une collection qui, non contente de célébrer l’Épure et l’Esthétisme, (valeurs concentrés dans le fameux « E » de sa marque The Art of E) proposerait l’Essentiel pour le quotidien.

Il en résulte une petite série d’objets, simples, fonctionnels et surtout intemporels,  valorisant le travail manuel de fabuleux artisans, prônant les matières naturelles (tous ce que j’aime !) et offrant ce « supplément d’âme » qui m’est, qui nous est, si cher.

Caroline se raconte et créée avec une très grande sincérité, je crois que c’est ce qui m’a le plus marqué quand nous nous sommes rencontrées.

Allez, assez parlé… voici donc quelques-unes des jolies pièces qu’elle a imaginé, pour embellir notre quotidien… ou celui de ceux à l’on a envie de faire un Beau cadeau.

ART-OF-E _antigaspi-blog_1

Les savons…

Caroline a imaginé une gamme de produits nettoyants pour simplifier l’usage des nettoyants maison, parmi lesquels deux savons. L’un pour les mains et le linge délicat, l’autre pour les cuisiniers.

Réalisés en saponification à froid, à partir d’ingrédients d’origine naturels, parmi lesquels du beurre de cacao, de l’huile végétale de coco, de l’eau, de l’huile végétale d’amande douce, de l’huile de lin, de l’argile rose…, testés sous contrôle dermatologique, ceux-ci offrent un pure instant de bonheur. Je pèse mes mots, croyez-moi.

Leur parfum, si délicat, évoque le linge qui a séché au vent ou les effluves subtiles qui s’échappent du cou des bébés… j’aurais des difficultés à vous retranscrire le petit moment de détente que ces petites merveilles procurent, le mieux reste de les essayer.

ART-OF-E _antigaspi-blog_2

Le solide-vaisselle…

Les recettes trouvées ci-et-là dans des livres ou sur Internet de liquide vaisselle, ne m’ayant pas convaincues, j’étais en quête d’une nettoyant très complet, économique et « zéro-déchet ». Que n’avais-je essayé ce solide-vaisselle plus tôt ? Sa capacité à produire une mousse fine et abondante, en frottant à peine le pain avec la brosse à récurer, sa capacité à dégraisser en un tour de main et sa fragrance délicieusement fruitée font que que vous ne vous imaginez plus vous en passer…

ART-OF-E _antigaspi-blog_4

Les baluchons…

Ne sont-ils pas extrêmement mignons ? Confectionnés par une petite couturière, à partir de lin ou de coton biologique, je trouve ces petits sachets de toute beauté. Ils peuvent évidemment nous accompagner au quotidien dans la conservation (pain, gâteau, herbes, fruits, légumes) et le transport (courses au marché, vrac, goûter, casse-croûte…). Noués haut, ce sont de jolis sacs pratiques à glisser au poignet (à la manière des japonais !), noués plus bas, ils font de très beaux emballages cadeaux. D’eux non plus, je ne peux plus me séparer.

Cette petite sélection n’est pas exhaustive… Caroline propose également une huile de noyaux d’abricots pour entretenir et prolonger la vie de ses ustensiles de cuisine en bois, un pichet, un bol, un verre, une assiette plate et une assiette creuse en céramique émaillée, répondant à l’essentiel nécessaire pour un repas… Je vous laisse découvrir si vous le souhaitez , ces créations, par ici : www.theartofe-shop.fr

En tous cas, s’il est bien une chose que j’ai comprise, c’est que nous devrions cesser de nous encombrer d’objets dont nous avons soi-disant besoin, pour privilégier le fait-maison ou le deux-en-un. Si j’aime élaborer grand nombre de choses – maison – , j’apprécie également de soutenir la main d’artisans passionnés, d’investir, de temps à autres dans la durabilité…

Je n’ai de cesse de le répéter et je le crois plus que jamais, il y a une certaine saveur de liberté dans l’authenticité, la simplicité, la frugalité.

Privilégions toujours la qualité à la quantité…

Par ailleurs, ne dit-on pas que « Les plus heureux sont ceux qui ont suffisamment, mais pas trop… »

Cet article n’a pas été sponsorisé, il s’agit tout simplement d’une très belle découverte que j’avais envie de partager.

Crédit Photos ©OLIVIER COCHARD

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s