« NOTRE AVENTURE SANS FRIGO », LE LIVRE !

Celles et ceux qui me suivent ici ou qui me connaissent à travers mes articles de presse, savent combien j’aime partager mes découvertes aussi surprenantes soient-elles ! Après avoir livré toutes mes astuces pour recycler les épluchures (cf mon premier livre « Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire »), je signe un second ouvrage « Notre aventure sans frigo » et quand je parle d’aventure, je pèse mes mots ! Je vous raconte ?!…

Roulements de tambours… en avant-première la couverture !

unnamed

Et si je vous disais que c’est un livre ultra-frais ?!

Trêve de galéjades ! Véritable étendard de l’ère du supermarché, le frigo ne serait-il pas en voie de devenir obsolète tant notre consommation a évolué ces dernières années ? En effet, si 99,6% d’entre nous possèdent un réfrigérateur, d’aucuns vivent sans ! Aussi ai-je voulu mesurer, à mon tour, la dépendance de notre famille vis-à-vis de la fameuse armoire à glace.

Si vous achetez bio et local, que comme moi, vous consommez moins de viande et de produits laitiers et que vous évitez au maximum le gaspillage alimentaire (démarche que l’on sait aujourd’hui essentielle pour notre santé et celle de la planète), y a-t-il beaucoup d’aliments qui ne peuvent se passer de frigo ? Rien de tel pour en avoir le cœur net que de couper le cordon (et croyez-moi ce n’est pas chose facile aujourd’hui !).

SANS-FRIGO-antigaspi-blog_1

Mon garde-manger passé au scanner (et oui, impossible de se passer de réfrigérateur si l’on consomme pléthore de produits transformés), j’ai enquêté sur les savoir-faire d’antan et ceux d’autres cultures.

Saviez-vous que les carottes se conservent plus longtemps dans du sable ?

SANS-FRIGO-antigaspi-blog_5

Que les bouchons de liège optimisent la durée de vie des pommes ?

SANS-FRIGO-antigaspi-blog_2

Qu’un bouquet de radis doit être plongé dans l’eau tête en bas pour rester frais ?

SANS-FRIGO-antigaspi-blog_6

À travers une farandole de Do It Yourself ludiques qui font la part belle à la récup ainsi qu’une palette de portraits inspirants : Macha et son fromage polonais, Angèle et ses graines germées, Marie-Lee et son Kimchi, Pascale et ses citrons confits, John et sa viande fumée (j’en passe et des meilleures !)… je vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour arrêter de se servir de son frigo comme d’un placard ! Ou à défaut de s’en passer passer complètement, pourquoi ne pas passer à une version mini ?

SANS-FRIGO-antigaspi-blog_3

Macha et son fromage polonais

SANS-FRIGO-antigaspi-blog_4

Angèle (La guinguette d’Angèle) et ses graines germées

À la clef, une alimentation plus saine, moins de déchets, une facture d’électricité réduite, plus de simplicité, de plaisir à faire soi-même et le goût surtout !

Et vous avez-vous déjà réfléchi à la possibilité d’explorer de nouvelles pistes de conservation ?

Je remercie, il va s’en dire, mon éditeur, qui m’a de nouveau accordé toute sa confiance, Pascale Moteki, ma grande amie qui a été la première à me montrer la voie de la sagesse et surtout Olivier, mon bien-aimé, qui, non content de partager ma vie, signe toutes les photographies (et croyez-moi, elles envoient du bois !).

 

Photographies : OLIVIER COCHARD

Éditions Eyrolles

Sortie le 7 septembre 2017, chez tous vos bons libraires de quartier !

Disponible en pré-commande sur le site de la Fnac

Et déjà l’avis de Femina, ici : Femina et de Doolittle, ici : Doolittle « Notre aventure sans frigo »