UN RÉVEILLON « HYGGE » À SOUHAIT…

Chaque année, c’est la même prise de tête : trouver l’idée trop incroyable pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Pour le passage en 2017, ne vous pressez pas le citron, invitez-le à votre table, réveillonnez en pleine nature à la lueur des bougies, réchauffés par des plaids douillets, pour un réveillon Hygge* à souhait ! *Hygge (prononcé hugueu !) : philosophie  danoise du bonheur qui invite à goûter aux petites choses de la vie avec des personnes chères ; bougies, plaids, peaux de moutons, dîner en famille… comptent parmi les éventuels ingrédients de cette recette scandinave !

On trépigne chaque année à l’approche de cette soirée fatidique et quasiment chaque fois, c’est un flop ! Mais bon sang, qui a la recette d’un réveillon de Saint-Sylvestre réussi ?  Soirées costumées, dîner souvent lourd à digérer, musique de DJ, gueule de bois et appartement retourné… Cette année, c’est décidé, on opte pour la simplicité. Un joli cadre, une table épurée, une poignée d’amis scrupuleusement choisis, de bons produits : voici les ingrédients de base d’un réveillon anti-récalcitrons réussi.

reveilloncitron15-antigaspi-blog

Qu’il vienne de Menton, de Corse ou de votre balcon, le citron est un agrume qui fait bien des émules. Mais n’en a-t-on pas encore fait le tour, me direz-vous ? Et bien, non ! Aussi ai-je décidé de lui attribuer une place de choix sur notre table de festivités (plateau d’huîtres oblige) en vous délivrant trois recettes autour de ce fruit égérie : les mendiants aux zestes de citron, le fameux lemon curd, à tartiner ou la tarte au citron, sablée s’il vous plaît !

Quant à sa symbolique, celui que l’on nomme, à juste titre, fruit d’or, demeure LE symbole de la vitalité et de l’équilibre. On ne pouvait donc pas mieux tomber pour célébrer le passage à la nouvelle année.

reveilloncitron17-antigaspi-blog

À tartiner telle quelle, à insérer dans vos verrines, tartelettes, crumbles et autres mini cheesecakes… le lemon curd et sa délicieuse acidité a toujours du succès. Pourquoi ne pas proposer à vos convives de remplacer la traditionnelle tranche de pain de seigle beurre et la giclée de jus de citron, en accompagnement des huitres, par une lampée de lemon curd ô combien plus fantasque, rehaussée d’un brin d’aneth ?

MENDIANTS

Ingrédients :

. 30 grammes de graines de lin

. 30 grammes de noix

. 20 grammes de zestes de citron bio

. 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond

. 200 grammes de chocolat noir biologique (à 70%de cacao)

Recette :

Versez les graines de lin avec le sucre dans une poêle. Faites torréfier et caraméliser les graines à feu doux (en remuant régulièrement). Ôtez vos graines du feu afin de les étalez sur un papier sulfurisé écologique. Laissez refoidir.

Faites chauffer gentiment le chocolat dans un bol, au bain-marie.

reveilloncitron18-antigaspi-blog

reveilloncitron3-antigaspi-blog

Disposez du papier cuisson sur deux plateaux (pouvant rentrer dans le réfrigérateur). Une fois le chocolat fondu, munissez-vous d’une cuillère à soupe afin de le verser en filet, afin de former des disques de chocolat d’environ 5 cm de diamètre.

 

reveilloncitron23-antigaspi-blog

Cette opération effectuée, déposez délicatement sur chaque rond de chocolat, graines de lin caramélisées, noix et zestes. Si par ailleurs, vous souhaitez confectionner des sucettes, glissez dans chaque disque un pic à brochette en bois ou, pour un effet plus « nature », une brindille glanée en sous-bois (et préalablement nettoyée à l’eau savonneuse!).

reveilloncitron11-antigaspi-blog

Placez au réfrigérateur 2 heures environ avant de décoller à l’aide d’un couteau les mendiants. Conservez au frais entre chaque dégustation, sous peine de voir les chocolats blanchir.

reveilloncitron4-antigaspi-blog

LEMON CURD

À tartiner telle quelle, à insérer dans vos verrines, tartelettes, crumbles et autres mini cheesecakes… le lemon curd et sa délicieuse acidité a toujours du succès et pourquoi ne pas proposer à vos convives de remplacer la traditionnelle tranche de pain de seigle beurre et la giclée de jus de citron, en accompagnement des huitres, par une lampée de lemon curd ô combien plus fantasque, rehaussée d’un brin d’aneth ?!

Ingrédients :

3 citrons jaunes biologiques

100 grammes de sucre de canne blond

3 oeufs

1 cuillère à soupe d’arrow-root ou de maïzena

Recette :

Lavez les citrons. Râpez le zeste de 2 d’entre eux. Pressez les 3. Versez jus et zestes dans une casserole avec le sucre. Faites chauffer le tout à feu doux afin que le sucre se fonde. Mélangez dans un bol, l’arrow-root (ou la maïzena, au choix). Cassez un premier œuf et battre fermement. Ajoutez ensuite les 2 autres œufs et battez de nouveau. Le mélange devenu homogène, ajoutez le mélange citron-sucre et continuez de fouetter. Déversez de nouveau dans une casserole. Augmentez, petit à petit la température, sans jamais cesser de remuer. La crème va s’épaissir en une quinzaine de minutes. Une fois la texture crémeuse, transvasez dans un bocal hermétique. Conservez au réfrigérateur et consommez dans les 3 jours !

reveilloncitron12-antigaspi-blog

TARTE AU CITRON

La recette de Lemon curd (ci-dessus) pourra également servir de base à la réalisation d’une délicieuse tarte au citron. Reste à élaborer votre pâte sablée !

Ingrédients :

250 grammes de farine

125 grammes de beurre doux

100 grammes de sucre de canne

2 jaunes d’œufs

5 cl d’eau

1 pincée de sel

Recette :

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes, le sucre et l’eau pour faire mousser la préparation. Mélangez avec les mains la farine et le beurre coupé en morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Quand le mélange est homogène, versez au milieu de ce sable, la préparation mousseuse, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. Formez une boule (toujours sans trop malaxer). Étalez enfin cette pâte dans un moule à tarte légèrement beurré. Laissez cuire à blanc pendant environ 25 minutes à 180°C. Une fois la pâte cuite, étalez le lemon curd à l’aide d’une maryse. Laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure. Servez.

reveilloncitron2-antigaspi-blog

Et comme je vous le disais, parce que j’aime les expériences insolites, ai-je dressée ma table de la Saint-Sylvestre en extérieur ! Bougies chauffe-plat à la cire d’abeille, Plaids et châles moelleux seront évidemment mis à disposition des convives afin qu’ils puissent se réchauffer !

reveilloncitron14-antigaspi-blog

Autre petite idée « cadeaux » pour agrémenter les assiettes pour de vos convives : des confettis ensemencés de graines, présentés dans des sachets personnalisées. Ces bombes à graines « chic », permettront à chacun de fleurir l’année à venir et de soutenir la biodiversité ! (www.growingpaper.fr)

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une joyeuse nouvelle éco-année !

reveilloncitron19-antigaspi-blog

Article écrit pour Oui mag !, magazine de La Ruche qui dit oui.

Pour télécharger les cônes pour mendiants et les étiquettes pour petits pots de lemon cure, c’est donc par ici : https://magazine.laruchequiditoui.fr/reveillon-completement-citronne/

Photographies : OLIVIER COCHARD

2 réflexions sur “UN RÉVEILLON « HYGGE » À SOUHAIT…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s