DEVENEZ « ZORRO DÉCHET » !

Ahhhhh…. les bonnes résolutions, aussitôt prises aussitôt remisées au placard ! Seulement celle de réduire voir de supprimer nos déchets, on va s’y tenir car il en va de notre avenir ! Au menu, donc de cette nouvelle année : du recyclable, du réutilisable, du compostable et du made in France. Cinq, quatre, trois , deux, un… à vos masques, prêts, bonne annéeeeee !

Elles s’appellent Tiphaine et Adrienn et sont, respectivement, fondatrice et graphiste de la box « Zorro Déchet ».

Après la création de son blog tiffinlyon et la mise en place de coaching zéro déchet, Tiphaine et sa furieuse envie de faire bouger les choses a imaginé ce kit de petits indispensables et d’actions, afin de faciliter la vie de celles et ceux qui souhaitent s’y mettre mais ne savent pas bien par où commencer ! Adrienn, de son côté, s’est appliquée à créer une identité visuelle et graphique percutante à l’objet, pour mieux sensibiliser à l’art « de ne rien jeter ».

Et devinez-quoi ? Les premières box (sans abonnement), proposées en édition limitée (25), ont été déposé aux pieds des sapins par le grand barbu. Il faut croire que j’ai été suffisamment sage pour compter parmi les heureux élues !

Évidemment point d’emballage ou de packaging superflu pour cette box à nulle autre pareille, en lieu et place un furoshiki des plus jolis ! Car voyez-vous la box « Zorro déchet »revendique les valeurs du durable et ce jusque dans les moindres détails. Ainsi, les produits qu’elle recèle sont conçus en France, issus de producteurs engagés et d’artisans « zéro déchet », selon des procédés de fabrication qui respectent à la fois les hommes et la nature. Ces essentiels réfléchis, beaux et utiles au quotidien font également la part belle au design, ce qui ne gâche rien, il faut l’avouer…

zorrodechet-antigaspi-blog

Contenu du kit #1 « Zorro Déchet pour se lancer »

(67 euros)

  1. Un sac à vrac en coton bio et issu du commerce équitable, de la marque Mamie Colette, en édition spéciale Zorro Déchet
  2. Une brosse à dents en bambou 100% recyclable et 95% biodégradable, de My Boo Company
  3. Un savon 100 % naturel et bio fabriqué artisanalement par Soin de Soi
  4. Un oriculi pour remplacer à vie les cotons tiges, de Lamazuna
  5. Dix lingettes microfibres pour se démaquiller à l’eau sans démaquillant, de Lamazuna
  6. Un dentifrice 100% naturel et rechargeable à la menthe poivrée, de Pachamamaï
  7. Un guide Zorro Déchet, avec des astuces et des recettes pour se lancer facilement
  8. Une surprise pour s’engager dans l’économie circulaire !
  9. Le tout dans un sac d’appoint en coton bio pour faire ses courses

Soit une valeur totale de plus de 100 euros en comptant les frais de port !

À celles et ceux qui trouveraient le tarif un peu trop élevé, rappelons que la durabilité et la qualité de chaque produit (rigoureusement choisi) permet à terme de réaliser des économies !

zorrodechet-antigaspi-blog_6

Évidemment, certains objets sembleront familiers à celles et ceux sont d’ores et déjà engagés dans la démarche, seulement, il y a fort à parier que d’autres seront de vraies découvertes ! Car, s’il est encore peu de marques qui revendique une démarche « zéro-déchet », le parcours initiatique demeure semé d’embûches ! Qui n’a pas été déçu par le sur-emballage en plastique d’un produit soit disant « écologique » ?

Et puis, rappelons-le, les alternatives permettant de viser cet objectif du « zéro déchet » se mettent en place les unes après les autres.

Revenons à notre box, si j’ai abandonné les cotons jetables au profit des lavables pour me démaquiller depuis longtemps déjà, je n’avais encore jamais testé les lignées microfibres de Lamazuna, bien plus douces et visiblement moins salissantes ! Quant aux cotons tiges,  j’ai, bien entendu éradiqué les conventionnels bâtonnets de plastique (que je ramasse par centaines le long de la laisse de mer sur la plage !) pour m’orienter vers des cotons-tiges en bambou (compostables!). Or avec l’oriculi, objet ô combien « écolonomique » (c’est à dire écologique et économique), plus besoin d’acheter quoi que se soit puisqu’on peut s’en servir à vie !

En résumé, ce tout premier kit d’action qui rassemble objets et cosmétiques durables pour prendre de nouvelles habitudes est non seulement la panacée pour débuter mais aussi pour améliorer encore un peu plus son éco-bilan !

Autre point crucial : l’humour !  Comme je le dis souvent « On attire pas des mouches avec du vinaigre ! », Tiphaine et Adrienn, tout comme la famillezerodechet (Bien le bonjour Bénédicte et Jérémie), l’ont bien compris !

zorrodechet-antigaspi-blog_4zorrodechet-antigaspi-blog_5

Bien décidées à réveiller le héros qui sommeille en chacun de nous, Tiphaine et Adrienn lèvent dans tous les cas un grand nombre de leviers qui pourraient freiner notre avancée !

Signez « à la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire Zorro » pour le zéro déchet et préférez un monde où le durable, le naturel, le local, la vie quotidienne respectent les hommes, les animaux et la planète !

zorrodechet-antigaspi-blog_2

Pour compter parmi les premiers à « tout changer », soutenez la campagne KissKissbankbank de Zorro déchet !

Plus d’informations sur www.zorrodéchet.fr et sur Facebook.

Photographies : OLIVIER COCHARD

Une réflexion sur “DEVENEZ « ZORRO DÉCHET » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s