LA BOX À PLANTER !

Si, vous avez fait le choix, comme moi de revoir votre façon de célébrer Noël, vous devez être en recherche d’idées de cadeaux immatériels ou de petits présents en accord avec vos valeurs ? Et bien, figurez-vous qu’il est un cadeau aussi pratique qu’écologique, aussi beau que bio… Il s’agit de la box à planter ! Vous connaissez ?!

De mon côté, je n’ai pas pu attendre pour la glisser sous le sapin, elle a fait partie de notre liste de petits moments de bonheur en famille pendant la période de l’Avent. La Box à planter (proposée sur abonnement ou à l’unité) permet, en effet, de recevoir chaque saison l’essentiel pour s’initier aux joies du jardinage !

Julie, jeune végétarienne, a créée sa Box à planter pour répondre à notre besoin grandissant de végétalisation ! La cabane anti-gaspi a donc expérimenté la box, somme toute originale, « Nuances d’Asie », propice à la saison froide ! Inspirée des terres du soleil levant, elle se compose de 5 sachets de graines : aromates, légumes, fleurs… (notez que les associations sont malignes et que les graines sélectionnées peuvent « cohabiter » dans le même coin potager), d’un livret pour être guidé pas à pas via des conseils et recettes végétariennes ou vegan, de DIY, ainsi que d’une surprise (ici une suspension pour plante en corde et perles naturelles pour ramener de la verdure dans notre intérieur, une belle idée en plein cœur de l’hiver !).

Quelle ne fût pas la joie de Myrtille et de Merlin, quand je leur ai confié les sachets de graines biologiques de coquelicot sauvage, pois nain rondo, ciboule de Chine, Mizuna et navet boule d’or ! Armés, d’une pelle et d’une griffe, chacun a ainsi pu, a son rythme et selon ses envies, s’adonner aux joies du jardinage en gratouillant la terre, en semant, en arrosant…

box-a-planter-antigaspi-blog_1

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en botanique pour utiliser la box à planter car tout est merveilleusement détaillé dans le petit manuel fourni !

box-a-planter-antigaspi-blog_4

L’occasion pour les petits d’améliorer leur motricité fine, d’enrichir leur vocabulaire, d’apprendre la patience (et oui, il faut attendre avant que les pousses ne pointent le bout de leur nez !), d’observer et a fortiori de respecter leur environnement.

box-a-planter-antigaspi-blog_6

Et puis, quoi de plus gratifiant pour nos apprentis jardiniers que de récolter ce qu’ils ont semé ?

box-a-planter-antigaspi-blog_8

La box n’a pas été imaginé à dessein d’initier les enfants au jardinage, elle s’adresse plutôt aux adultes désireux de mettre la main à la terre, néanmoins, j’ai aimé partagé ce temps « d’éveil » avec « mes graines de changement », comme je les surnomme !

box-a-planter-antigaspi-blog_9

Par ailleurs, peut-être avez-vous déjà entendu parlé de l’hortithérapie ? Balbutiante en France, bien que fondée dès la fin du XVIIIème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette discipline s’appuie en partie sur cette fibre émotionnelle pour accompagner de traitements de malades ou pour soigner les personnes âgées. C’est dire si retrouver le contact avec la nature profite à notre santé !

Il est également désormais reconnu que jardiner permet de réduire son stress ! Et bonne nouvelle, cette diminution des symptômes physiologiques du stress se produit dans les 4 à 6 minutes qui suivent le contact visuel avec la plante !

Revenons à nos plantations ou plutôt à nos semences ! Reste, en effet, à préciser l’origine des graines de notre box. Toutes proviennent de petites structures qui produisent des graines biologiques de façon artisanale, en France. Ce qui signifie que la plupart des travaux de cultures sont effectués manuellement sur de petites surfaces (certains de ces producteurs adhèrent au réseau Semences Paysannes qui œuvre pour le développement et la mise en réseau des initiatives favorisant la biodiversité des semences dans les fermes et jardins. Une façon efficace de redécouvrir les goûts et les qualités nutritionnelles de ces milliers de variétés paysannes !

box-a-planter-antigaspi-blog_7

Les variétés de la box de Julie sont ainsi choisies pour leur rusticité et leur saveur qui sont obtenues par des méthodes de sélections naturelles : aucune variété hybride F1 au menu, bien entendu !

Offrir la box à planter, c’est donc soutenir également les petits producteurs, protéger la biodiversité, sans parler du plaisir de semer, de regarder pousser, de récolter et de gouter le fruit de notre labeur (si labeur il y a, on ne peut pas dire que se soit le cas !).

Voilà, j’avais à cœur de partager cette très belle initiative avec vous, d’autant que je suis convaincue que c’est LA bonne idée cadeau écolo ! (De 15,90 euros, port compris, à 59 euros pour un abonnement à l’année !).

Le pot géotextile de 246 litres (également proposé par Labox à planter), fabriqué à partir de bouteilles recyclées et de matériaux naturels permet une meilleure aération, une excellente circulation de l’eau et des nutriments et favorise le développement racinaire… autant vous dire qu’avec un tel contenant, l’échec est impossible  ! 😉

Affaire à suivre ! Nous ne manquerons pas de vous montrer l’évolution de notre mini jardin asiatique !

Pour en savoir plus, c’est par ici :

https://laboxaplanter.com

Photographies : OLIVIER COCHARD

 

3 réflexions sur “LA BOX À PLANTER !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s