Préparer un masque à partir de vos pelures de clémentines peut sembler insolite, seulement il suffit de tester la recette une fois pour être convaincue du résultat ! Concentrée de vitamines et d’acides de fruits, la peau de clémentine contient en outre de l’acide citrique, qui permet de désincruster et d’exfolier sa peau sans l’agresser. L’idéal pour les peaux aux pores dilatés qui souffrent de boutons et de taches pigmentaires…
Pour fabriquer ce masque « peeling » enzymatique maison, il vous faut :
- L’écorce de 2 clémentines de Corse, soit environ 2 cuillères à soupe de poudre d’écorces
- 2 cuillères à soupe de lait d’amande, liquide ou en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel
MATÉRIEL :
- Une assiette plate
- Une cuillère en bois pour mélanger
- Un petit bol
- Un pot de crème vide
LA RECETTE :
Réservez les pelures de 2 clémentines de Corse (préalablement lavées). Disposez dans une assiette plate les morceaux desdites clémentines, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, poêle…) le temps de leur séchage (entre 2 et 3 jours) ou, pour gagner du temps, dans un four à une température de 70°C durant 1h30. Mixez les écorces déshydratées durant quelques minutes afin d’obtenir une poudre fine. Incorporez ensuite : lait et miel. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène, avant d’appliquer le gommage sur l’ensemble de votre visage. Massez doucement pendant 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau clair.
Exfoliée et débarrassée de ses impuretés, votre teint sera, sans nul doute, plus lumineux !
À noter : N’abusez pas des gommages afin de ne pas irriter votre peau. Ceux-ci doivent rester exceptionnels et choisissez des produits issus de l’agriculture biologique !
Autre astuce beauté à réaliser à partir de vos écorces de clémentines de Corse : frottez, de temps à autre, de façon circulaire (avant ou après le brossage), le blanc de l’intérieur d’une pelure sur les dents pour un effet blanchissant « coup d’éclat » !
Photos signées ©Olivier Cochard
Houlala j’ai tout ce qu’il faut à la maison alors je vais essayer ça!
En plus il y a le côté olfactotherapeutique qui ne doit pas être négligeable!
Merci pour cette belle idée parfumée et embellissante Marie!
Génial je vais essayer!!! Et le blanc pour les dents ? Il doit être séché ou non?
Bonjour Laurence, ah non, pour ce qui est du blanc des dents, comme pour la peau de banane (on frotte l’intérieur sur les dents), la peau d’agrume s’utilise fraîche ! Blancheur garantie au bout d’une semaine ! Pensez par contre à vous laver les dents après chaque opération afin d’ôter les résidus… Joyeuses fêtes ! Marie
Ca donne super envie ! Est-ce qu’il serai possible de nous préciser combien de temps ça peut se conserver ? Et comment le conserver (frigo ou température ambiante) ?
Merci par avance 🙂
Bonjour Lulu, je l’ai conservé une semaine au frigo… c’est très agréable d’utilisation frais ! Je pense qu’il ne vaut mieux pas l’utiliser au delà de cette date. Le résultat est incroyable vous m’en direz des nouvelles ! Marie