INFUSION DE NOËL « ANTI-GASPI »

Voici venu le temps de déguster les joyeuses clémentines et pas n’importe lesquelles, les clémentines de Corse, sucrées et délicieusement acidulées ! Mais alors que nous nous régalons déjà de leur chair juteuse, concentrée de vitamines C et toujours dans l’objectif du « zéro déchet », que faire des peaux et des feuilles ? Jouer les herboristes en se concoctant une tisane subtilement fruitée pour lutter contre les petits maux de l’hiver, pardi ! 

Et pourquoi ne pas offrir de cette tisane bienfaitrice (présentée dans des petits bocaux en verre) à l’occasion des fêtes de fin d’année ?!

Soit dit en passant, savez-vous que le petit agrume tient une bonne place dans la pharmacopée chinoise ?…

INGRÉDIENTS pour 4 tasses

  • Les écorces de 4 clémentines de Corse ainsi qu’une dizaine de leurs feuilles
  • Une poignée de feuilles de verveine-citronnée
  • 4 étoiles de badiane
  • Une quinzaine de graines de cardamome
  • 4 bâtons de cannelle
  • 10 grammes de pétales de souci (ou autres fleurs pour tisanes telles celles de camomille ou d’hibiscus)

Précision d’importance: optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique qu’il s’agissent des clémentines de Corse, de la verveine citron ou des épices (label garant de la non utilisation de produits chimiques et OGM), car il en va de votre santé !

RECETTE

Lavez soigneusement les clémentines ainsi que leurs feuilles. Essuyez l’ensemble avec un torchon propre. Épluchez délicatement l’une d’entre elles, de telle sorte que vous obteniez un long ruban. Enroulez cette lanière sur elle-même en serrant bien (l’épluchure se rétracte toujours en séchant) afin d’obtenir une jolie fleur. Réitérez l’opération pour chaque agrume. Disposez les fleurs de peaux de clémentines, bien serrées dans un contenant, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, à poêle à bois…), en les piquant au besoin d’un cure-dent afin d’éviter que celles-ci ne se déroulent. Laissez vos fleurs se déshydrater gentiment deux jours durant.

clementinedecorse1-antigaspi-blog3

Transvasez votre bouquet d’écorces séchées dans un bocal en verre pour la conservation, après y avoir déposé le reste de vos ingrédients : feuilles de clémentines et feuilles de verveine-citronnée (qui stimulent la digestion et ont des vertus relaxantes), badiane, cardamome, cannelle (outre leur délicat parfum, ces 3 épices ont des vertus bienfaitrices sur l’organisme et ont, elle aussi, la réputation de faciliter la digestion). Ajoutez enfin les pétales de fleurs soucis (ces jolies fleurs orangées qui fleurissent en été mais éclosent encore pendant la période automnale favorisent le sommeil). Placez enfin dans une petite casserole une feuille de clémentine séchée, quelques feuilles de verveine-citronnée, une étoile de badiane, quelques graines de cardamome, ainsi qu’un bâton de cannelle. Versez enfin l’eau bouillante sur l’écorce en bouton.

clementinedecorse1-antigaspi-blog4

Patientez une dizaine de minutes pour la voir se réhydrater et « éclore » au fond de votre tasse.

clementinedecorse1-antigaspi-blog6

Inutile de sucrer votre infusion « maison », l’écorce du fruit sucré le fera naturellement ! Si toutefois vous teniez, malgré tout, à édulcorer votre breuvage, ajoutez-y seulement quelques grains de sucre roux ou une petite cuillerée de miel.

En vous souhaitant bonne dégustation !

Une réflexion sur “INFUSION DE NOËL « ANTI-GASPI »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s