PAS DE SAISON POUR LE PIQUE-NIQUE !

Dans quelques semaines, les arbres seront complètement dénudés… D’ici là, la végétation se livre à une véritable frénésie de couleurs ! La lumière est d’une incroyable douceur et les températures, encore douces… Et pourquoi ne pas profiter de cette saison magique pour organiser un pique-nique totalement inattendu ? Et puis, c’est la semaine Européenne de la réduction des déchets, raison de plus de vous montrer ce que peut-être un pique-nique sans consommable jetable ! Qui m’aime me suive…

clementinedecorse4-antigaspi-blog-jpg_3

Parce que j’aime les arts de la table, l’upcycling et l’idée que chaque invité reparte avec un petit souvenir du déjeuner ou du dîner, j’ai eu envie de vous proposer un petit DIY « zéro-déchet » à offrir à vos convives… suspens !

clementinedecorse4-antigaspi-blog-jpg_19

Vous avez forcément entendu parler du terrarium ? Ce petit objet furieusement tendance, équivalent de l’aquarium, dont l’eau serait remplacée par une base de terre et de sable, qui abrite généralement des plantes grasses et cactus, non ?! Petite session, donc, de rattrapage et de recyclage à réaliser à partir des écorces des clémentines de Corse, dont la chair vous aura servi à confectionner un délicieux dessert de saison, une tarte aux clémentines meringuée, par exemple !

clementinedecorse4-antigaspi-blog-jpg

clementinedecorse4-antigaspi-blog-jpg_10

Puisse cette idée anti-gaspi inspirer vos tables de fêtes et vous enchanter autant que moi !

clementinedecorse4-antigaspi-blog-jpg_17

MATÉRIEL :

  • Les écorces vidées de 4 ou 6 clémentines de Corse
  • Des gravillons
  • Du sable
  • Du terreau
  • Un peau d’eau
  • De la mousse
  • Des succulentes

MODE D’EMPLOI :

Commencez par évider vos clémentines. Versez une minuscule couche de gravillons au fond de chacune d’elle afin d’optimiser le drainage. Intégrez ensuite un mélange de sable et de terre pour stabiliser la plante. Séparez le plus délicatement du monde vos plants de succulentes en prenant garde de ne pas casser les racines de chaque « tête ». Créez ensuite vos compositions en jouant avec les formes et les teintes, selon vos goûts !

Mes succulentes proviennent de la merveille boutique Mama Petula (installée aux Grands Voisins, à Paris et dans un joli corner du non moins fabuleux concept store parisien Welcome Bio Bazar, situé dans le 11ème arrondissement), mais vous pouvez désormais en dénicher un peu partout !

clementinedecorse4-antigaspi-blog-jpg_26

Compressez la terre avec vos deux index avant d’arroser avec très peu d’eau. Nettoyez, enfin, à l’aide d’un chiffon légèrement humide vos contenants-écorces, avant de disposer vos terrariums au centre de chaque assiette.

clementinedecorse4-antigaspi-blog-jpg_25

Et n’oubliez pas les couvertures, plaids, châles, bonnets et autres boissons chaudes dont vos invités pourraient bien vouloir profiter !

Il y a fort à parier, en tous cas, que cette expérience insolite donne une autre saveur à votre menu et laisse un délicieux souvenir à votre tablée…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un joyeux pique-nique d’automne !

Photographies : OLIVIER COCHARD

6 réflexions sur “PAS DE SAISON POUR LE PIQUE-NIQUE !

  1. Agnès dit :

    C’est génial !
    J’adore ! Comme en plus je me gave de clémentines ça tombe impec cette merveilleuse idée!
    Sauf que je ne suis pas la reine de l’épluchage en règle….🤔Bon allez, je vais m’entraîner c’est tellement joli !
    Si j’y arrive, je te dirai la réaction de mes invités !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s