L’upcycling qui balance pas mal… au jardin !

Et voici le dernier upcycling de mon cru, qui entre dans le cadre de l’éco défi de Natasha, Echos verts : Upcyler et créer de jolis objets utiles et écolos. Hier, la merveilleuse Sarah, du blog Le Royaume de Physalis, vous proposait un tutoriel pour réaliser un tote bag dans un drap ancien. Vous découvrirez également demain, grâce à Laurence, alias Greenola, comment mettre vos cactus en conserve ! Quant à moi, j’ai décidé de vous présenter la balançoire, très plébiscite, de la cabane, fabriquée à partir d’une chaise cassée !…

Je me souviendrai toujours de ce jour où nous sommes venus visiter pour la première fois cette maison en bois qui est devenue nôtre. Longtemps que nous nous rêvions au vert plutôt qu’en ville. Une annonce et quelques photos floues auront suffit à nous décider à nous rendre sur place (à 2h30 tout de même de l’endroit où nous vivions !). Entièrement réalisée à la main par quelqu’un qui n’était pas du métier, située en lisière de forêt, « la cabane » avait décidément tout pour nous plaire.

Arrivés en avance, nous sommes d’abord allées observer, en catimini,  ladite maison « à vendre » depuis son portail en bois, avant de nous rendre à l’agence pour effectuer une visite en bonne et due forme.

Je me rappelle la première phrase prononcée à mon cher et tendre, avant que nous ne passions le seuil de la maison. « Regarde, cet arbre… on pourrait y suspendre une balançoire – de bric et de broc- pour les enfants ! « . Une lubie pour la maman que je suis, qui a grandi à la campagne ! »

Nous sommes évidemment repartis conquis et farouchement décidés à concrétiser notre projet.

Et puis, parce qu’il n’est pas de hasard dans la vie, seulement des rendez-vous, le lendemain, sur le chemin qui mène à l’école, voilà que je me retrouve nez à nez avec une chaise « unijambiste », abandonnée sur le trottoir.

J’avais vu passer quelques photographies d’assises de chaise recyclées en balançoires de fortune, aussi ai-je vu dans la présence inopinée de celle qui nous tendait ses barreaux, un heureux coup du sort ! J’ai ainsi entreposée l’objet de guingois, le temps que les choses se concrétisent dans l’appentis, au fond du jardin.

Sitôt installée, les cartons à peine déballés, je me suis empressée de repeindre la carcasse de l’objet considéré comme obsolète, avec un reste de peinture. De son côté, l’amoureux, qui sait mon intransigeance quant au choix des matériaux et de leur provenance, était parvenu à dénicher un cordage en chanvre ! Enfin, pour parfaire le système d’attache, ma moitié a eu l’excellente idée de recycler une paire de mousquetons qui trainaient dans son cabanon !

diy3-antigaspi-blog_3

diy3-antigaspi-blog_5

diy3-antigaspi-blog_4

diy3-antigaspi-blog_7

diy3-antigaspi-blog_6

diy3-antigaspi-blog_2

Si l’objectif de l’upcycling est de façonner un nouvel objet utile à partir d’un ancien en fin de vie, je crois que notre mission est accomplie !

diy3-antigaspi-blog_8

Pourquoi, diable, jeter quand on peut transformer, donner un nouvel usage et même une valeur ajoutée à un nouvel objet unique et tout cela à moindre frais ? Sans compter que, nous en le dirons jamais assez, upcyler, c’est renouer avec le concret !

Et dire que cette chaise-ci aurait pu finir ses jours dans une déchetterie, pire encore, elle aurait pu partir en fumée !

 

Je suis désormais extrêmement attachée à cet objet « homemade » ô combien poétique, parce qu’il possède sa propre histoire, qu’il porte les empreintes de mon bricoleur ainsi que les miennes (rien ne vaut le joyeux travail en binôme !) et qu’il permet aux petits comme aux grands enfants (de notre petite famille ou d’amis de passage), de s’octroyer de jolis moments suspendus !

diy3-antigaspi-blog

Nous pouvons tous faire de belles choses avec pas grand chose, alors qu’attendons-nous pour retrousser nos manches et libérer notre créativité ?

À ce propos, je ne saurais que trop vous conseiller de regarder La cabane de mes rêves, récemment diffusé sur France 5, en replay, un fabuleux programme sur l’art de la récup’ et le retour vers l’autonomie à la sauce anglaise ! 😉

©OLIVIER COCHARD

 

12 réflexions sur “L’upcycling qui balance pas mal… au jardin !

  1. Un trésor dans mon placard dit :

    Oh mais j’adore! L’idée est géniale et le rendu est tout simplement splendide.
    Voilà un petit coin de paradis hors du temps 🙂
    Je vais de ce pas aller découvrir « La cabane de mes rêves »

  2. Agnès dit :

    Tu as raison : c’est poétique.
    Quelle belle idée ! Et quelle belle histoire que celle du début de la découverte de votre maison… un jour la suite peut-être?

  3. Emma - Planet Addict dit :

    Alors là, beau boulot ! Je n’y aurais pas du tout pensé ! Le résultat est vraiment top… une vraie pro du bricolage. Je découvre ton blog à travers cet écho défi, un vrai petit coup de coeur 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s