COMME DANS DU BEURRE… VEGAN !

Et si nous troquions, de temps à autre, notre bonne vieille baratte contre un beurre de fruit veggie ? Dans la série des expériences culinaires, en voici une qui devrait plaire aux gourmands comme aux vegans : le beurre de pommes !

Le beurre est en effet, avec la crème, un de nos fondamentaux culinaires. La France en est d’ailleurs le plus gros consommateur au monde avec plus de 3 kilos par habitant par an pour une production d’environ 372 800 tonnes ! Beurre terroir AOP, beurre allégé, doux, demi-sel ou salé, le beurre est à la France, ce que le peanut butter est à la Grande-Bretagne, le ketchup aux États-Unis, autant dire… une religion.

Toutefois, la révolution alimentaire étant en marche, je m’oriente, moi aussi, envers et contre mes origines (normandes!), vers des produits plus diététiques, pour remplacer tout ou partie des ingrédients de mon garde-manger. Aussi et afin de clarifier cette tendance montante, me suis-je moi même essayée, à la fabrication de ce fameux beurre de fruit « maison » !

Quid du beurre végétal (sans lactose)

D’une extrême simplicité, cette recette, qui nous vient tout droit du Québec, associe à un fruit de saison, la pomme (notez que la recette est idéale à réaliser avec des fruits trop mûrs, soit 100% anti-gaspi !) et un peu d’huile de coco (pas très local vous me direz, encore que je n’ai pas fait d’étude comparative entre le méthane émis par une vache et l’empreinte carbone d’un pot d’huile de coco, cependant celui-ci est riche en acide laurique, précieux allié pour faire baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol !).

Le mélange aboutit à un beurre de fruit qui contient 2 fois moins de graisses que son confrère laitier (composé d’au minimum 82% de matières grasses), qui favorise l’assimilation des oméga 3 et 6 et qui est a fortiori bien plus riche en fibres. Pour ne rien gâcher, c’est un vrai délice et puis, disons-le, faire son propre beurre est tout bonnement extraordinaire !

beurrevegan-antigaspi-blog5

Recette du beurre de pommes

Les ingrédients du faux beurre
100 grammes d’huile de coco
4 pommes rustiques
1 morceau de gingembre frais
Les zestes d’un citron vert
1 pointe de sucre roux (type rapadura ou muscovado, disponibles en magasins biologiques) ou une cuillère à café de sirop d’érable
Une pincée de sel

Rincez, tout d’abord, vos pommes sous l’eau claire. Fendez-les en quartiers grossiers, en prenant soin d’ôter queues et pépins. Laissez la peau sur les fruits pour plus de saveurs et de nutriments (petite cf à mon livre « Les Épluchures, tout ce que vous pouvez en faire »).

 

beurrevegan1-antigaspi-blog

Faites, revenir vos morceaux dans un fond d’eau. Laissez « compoter » gentiment.

beurrevegan2-antigaspi-blog

Retirez du feu. Mixez avec les zestes de citron afin d’obtenir une compote onctueuse. Faites fondre l’huile de coco. La compote tiédie, ajoutez l’huile de coco fondue, le sel,le gingembre et le sucre non raffiné (facultatif). Mixez de nouveau le tout, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Versez dans un petit pot à conserve ou tout autre moule à beurre en bois (que vous aurez préalablement chiné et nettoyé!). Placez au réfrigérateur au minimum 4 heures.

Voilà votre beurre prêt à tartiner, à utiliser dans la confection de pâtisseries ou pour toute cuisson à la poêle (crêpes, légumes croquants, féculents…) et même en masque pour le visage, hydratation et économies garanties !

beurrevegan-antigaspi-blog4

À Babeurre

Variez les plaisirs en changeant de fruits selon la saison : poires, kiwis, mangues, kakis, oranges, avocats… à ce petit jetoutes les audaces sont permises !

Notez que le beurre de fruit se conserve 1 à 2 semaines au frais !

Mon arrière-grand-mère vendait son beurre, fraîchement battu et moulé au marché, aussi  mes pensées volent-elles vers elle à cet instant…

beurrevegan-antigaspi-blog6

Retrouvez cette recette sur le magazine Oui ! 

https://magazine.laruchequiditoui.fr/faire-beurre-vegan/

Photographies : OLIVIER COCHARD

5 réflexions sur “COMME DANS DU BEURRE… VEGAN !

  1. Agnès dit :

    Et bien moi je ne connaissais pas du tout…🤔
    Je vais m’y essayer ce week-end, merci pour cette alléchante reçette.
    Et, si je peux me permettre : il est bien beau ton pain…. tu n’aurais pas une petite reçette facile? 😊

  2. Pomme coing dit :

    Aujourd’hui j’ai fait du beurre de cacahuète avec deux ingrédients : cacahuètes et huile de coco… rien à voir avec celui du commerce mais trop riche pour les tartines. Ton beurre de pomme me donne terriblement envie! J’ai hate d’essayer!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s