MÉDITER “SUR LE PAPIER”

Le “voyage” ne signifie pas uniquement le fait d’aller d’un pays à l’autre, mais également la recherche de soi, la nécessité de retrouver équilibre et harmonie. Et c’est ainsi que la méditation est appelée “voyage intérieur”. Si, tout comme moi, vous faites partie de celles (et ceux) qui souhaiteraient la pratiquer mais ne savent pas trop par où commencer, voici un ouvrage qui devrait vous aider à l’aborder avec aisance : Calme, mon carnet de méditation.

L’auteur, Arnaud Riou, formateur, conférencier et comportementaliste patenté, a découvert la méditation à la fin des années 1980, en France, mais aussi et surtout au cours de ses voyages en Inde et au Tibet, pays dans lequels il a assidûment suivi les enseignements de plusieurs lamas pendant une dizaine d’années. Il confie ainsi que lors de sa formation, trois objets ne le quittaient jamais : un coussin, un zen (petite couverture) ainsi qu’un précieux carnet suffisamment petit pour tenir dans une poche et dans lequel il consignait ses sensations, ses éventuels progrès et sa compréhension de la méditation, tout en précisant dans l’à propos, qu’il lui arrivait également d’y dessiner des lettres sacrées, d’y griffonner des commentaires et d’y coller des photos.

VOYAGE-MEDITATION-lacabane-antigaspi.com

“La période que nous traversons est plus agitée que jamais ! Pour trouver la paix, nous avons avant tout besoin de calme ! C’est en développant le calme, la pleine conscience et notre espace intérieur que nous réinstaurerons dans nos existences la sécurité et l’inspiration afin de poser les actes et les paroles qui nous correspondent et contribuent à la paix du monde.”

Fort de son expérience personnelle, Arnaud Riou a donc imaginé un carnet “de voyage” permettant aux débutants comme aux initiés, de cheminer étape par étape, vers la sérénité voire la souveraineté. Bien mieux qu’un manuel d’utilisation ou autre ouvrage à dessein pédagogique, Calme, devient alors compagnon de route pour nos voyages intérieurs, agissant en véritable témoin de notre évolution vis à vis de la méditation.

“Il n’est pas besoin d’être initié pour méditer. Il suffit de prendre le temps de quelques respirations, de fermer les yeux, de laisser le corps se détendre.”

Merveilleusement illustré (bravo à Marie Bretin, illustratrice et designer graphique), on y découvre un grand nombre de méditations quotidiennes accessibles à tous (de 3 à 15 minutes) : par le goût, les sons, la vision de la flamme d’une bougie, la force que dégage le tronc d’un arbre… mais également les 7 axes de la posture, différentes techniques de respiration, citations et mandalas…

VOYAGE-MEDITATION-lacabane-antigaspi.com_1

Calme, mon carnet de méditation, Éditions Solar, 12,90€.

Retrouvez la suite de l’article dans l’édition #3 D’Idécologie à commander sur :

http://www.idecologie.net

Photographies : OLIVIER COCHARD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s