Fauxmage et vrais tatouages (extrait)

Dans une cabane perdue dans le Tarn-et-Garonne, devant un lac de nénuphars, sur fond de vieux vinyles ou de coassements de batraciens, Amélie et Samuel fabriquent du fauxmage, une vraie spécialité vegan.

Comment expliquer que les végétariens ne sont pas tous végétaliens  ? La faute au fromage, pardi  ! En maître tout puissant, il abonde et trône sans vergogne sur nos tables depuis son plateau. Pain, vin, fromage, le troisième élément de notre Sainte-Trinité de la table, comme l’appelait Rabelais, saint patron de l’hédonisme, demeure, puant et coulant, notre gloire nationale.

Fessée végétale

Mais revenons à nos moutons ou plutôt non, puisqu’il est ici question de fauxmage. Que votre sevrage soit total ou partiel, nous vous avons déniché une alternative pas piquée des vers  : Veggie Spank. Derrière cette fessée végétale se cache une petite famille vegan, tatouée et bien élevée. Végétaliens depuis quelques années déjà, c’est pour elle ainsi que pour Samuel (son compagnon) et César (son petit garçon) que, dans un premier temps, Amélie s’est lancée dans la réalisation de fauxmage, un fromage végétal.

fauxmages-antigaspi-blog_1

« Supprimer la viande dans nos menus n’a absolument pas été douloureux, en revanche, faire l’impasse sur le fromage accompagné du petit verre de vin rouge a été un vrai supplice  !  On le compare d’ailleurs à certaines drogues dures telles que le tabac et l’alcool du fait de sa contenance en casomorphine (un dérivé de la morphine) aux effets semblables à ceux des opiacés, c’est dire s’il est addictif ! En me documentant et en rejoignant quelques associations vegan, j’avais également découvert que la plupart des fromages à pâte dure sont préparés avec de la présure (qui a la propriété de faire cailler le lait) et que ladite présure est prélevée à partir de l’estomac de jeunes veaux abattus (des animaux non sevrés ayant assez d’enzymes capables de digérer le lait de la mère). Du fait qu’il n’est aucune obligation de déclaration de présence de présure dans le fromage à l’étiquetage, impossible de savoir quelles pâtes en contiennent ! Ce nouvel argument m’a in fine persuadée de bouder définitivement le fromage  !  »

fauxmages-antigaspi-blog_6

fauxmages-antigaspi-blog_2

Un road trip à Portland achèvera de convaincre le couple. « Là-bas, l’offre de fauxmages est telle que l’on ne sait que choisir  ! » Une pile de livres de recettes dédiées à leur réalisation dans les valises (5 kilos de papier ayant valu à la jeune femme d’abandonner paire de baskets et quantité de vêtements à l’aéroport !), le binôme rentre, bien décidé à se lancer dans la fabrication et la commercialisation de fauxmages artisanaux dans leur Sud-Ouest.

fauxmages-antigaspi-blog_3

Ceci est une « mise en bouche » de l’article, retrouvez-le dans son intégralité sur : 

Fauxmage et vrais tatouages

 

fauxmages-antigaspi-blog_4

Photographies : OLIVIER COCHARD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s