C’est la wax qu’il préfère !

Pâte à modeler, pâte à sel et même pâte à pain et pâte sablée… à la maison, nombreux sont les matériaux déjà moulte fois expérimentés par nos artistes en herbe !

Pétrir, presser, couper, rouler… c’est toujours avec enthousiasme que les petits doigts potelés demandent à s’agiter pour créer. Donc rien d’étonnant à ce que le modelage soit considéré comme une excellente activité ! Il permet d’exercer la motricité fine, de consolider la coordination des mains et de développer l’imaginaire…

C’est à l’occasion d’une sortie scolaire aux ateliers Mercurius, à Labège dans la Haute-Garonne, que j’ai découvert le formidable médium ! L’enseigne, non contente de proposer un large éventail d’ateliers créatifs pour enfants et adultes (confection d’objets en bois, en laine feutrée, en cuir, peinture dans l’humide…), commercialise, de surcroit, matériaux et accessoires de loisirs créatifs, respectueux de l’enfant et de l’environnement !

pate-a-modeler-cire-abeille-lacabane-antigaspi-blog_4

Mais revenons à mon petit créatif bien aimé… Après avoir patiemment chauffé la cire d’abeille dans ses mains, Merlin s’est amusé à sculpter un magicien !

Ainsi, j’ai pu observer la grande attention qu’il accordait aux minuscules détails (sans aucun doute, vous remarquerez les étoiles de la cape et du chapeau élimé dudit personnage !) et sa volonté à parachever l’œuvre telle qu’il l’avait préalablement imaginée.

Du haut de ses 5 ans, sa patience aura indéniablement été mise à rude épreuve car mollir la cire demande du temps et de la dexterité ! Cependant, n’est-ce pas là tout l’intérêt ? Son obstination n’aura pas été vaine et le jeu en valait assurément la chandelle… la preuve en images !

pate-a-modeler-cire-abeille-lacabane-antigaspi-blog

Précisons que la cire d’abeille ne s’émiette pas, ne tâche pas, ne coule pas, se conserve des années sans que les couleurs ne se dégradent et se réutilise à l’infini !

Une alternative naturelle, ô combien poétique, aux pâtes à modeler toxiques !

Nos amies les abeilles nous font décidément des fleurs en nous offrant de véritables trésors ! Voilà une raison supplémentaire de nous préoccuper de leur avenir, vous ne croyez pas ?!…

pate-a-modeler-cire-abeille-lacabane-antigaspi-blog_1

Cire d’abeille Stockmar (marque allemande), 13,90 euros, www. mercuriusfrance.fr

Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Billet non sponsorisé.

©OLIVIER COCHARD

 

2 réflexions sur “C’est la wax qu’il préfère !

  1. Pommecoing dit :

    Je trouve le modelage en général : Indispensable! (C’est la reeducatrice en écriture qui parle ;-)) avec de la cire c’est une excellente idée. Je pense que je vais l’introduire dans mon cabinet!
    J’aime bien mercurius j’ai commandé chez eux un kit de vannerie! Mon projet pour les prochaines vacances!

    • La Cabane anti-gaspi dit :

      Ravie que l’idée vous plaise ! Oui, cette matière permet de façonner des petites choses fabuleuses, y compris quand on a de toutes petites mains ! Et puis, le 0 toxicité, cela compte ! Très belle journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s