ON JETTE L’ÉPONGE ?!

Ah la vaisselle… une tache ménagère incontournable et un objet, l’éponge, à la durée de vie de plus en plus limitée ! À bas l’obsolescence des objets, bonjour la durabilité !

Voilà comment, nous avons remplacé les éponges grattantes bigarées de toute la maisonnée par des tawashi ! Plaît-il ? Des TA-WA-SHI ? (comprendre lavette en japonais), ces petites éponges tricotées ou crochetées, plus résistantes et surtout  lavables à l’infini ! On peut tout aussi bien les fabriquer à partir de tee-shirts et collants usagés en tissant les étoffes sur une planche cloutée, mais j’avoue avoir une préférence pour la version crochetée bien qu’elles soient moins absorbantes.

Il est évident que les tawashis ne sont pas aussi décapantes que les éponges classiques (dotées d’une face grattante), sauf, et c’est là tout l’intérêt, si l’on adjoint à leur utilisation de la poudre de coquilles d’œuf (obtenue simplement le les lavant et en les mixant grossièrement). Placée au fond de vos poêles et faitouts, cette poudre extrêmement abrasive, dégraissante et blanchissante a la particularité de ne pas rayer. Non content(e)s de réduire encore un peu plus vos déchets, vous donnerez une seconde vie à vos coquilles d’œufs et ferez de visibles économies !

tawashi-lacabane-antigaspi.com_1

Gageons qu’à l’instar d’une brosse en bois, vous exposerez sans complexe votre tawashi à la vue de vos invités, au bord de votre évier…

Tawashi crochetées en laine 50% acrylique / 50% viscose de bambou).

Pour celles qui voudraient réaliser des tawashis au crochet, le tuto, c’est par ici : www.maillalenvers.blogspot.fr/2013/06/tawashi-tuto-inclus.html

Photographies : OLIVIER COCHARD

6 réflexions sur “ON JETTE L’ÉPONGE ?!

  1. florence dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog que j’apprécie beaucoup et pour vos judicieux conseils. Est ce que vous pourriez nous indiquer dans quel magasin ou sur quel site on peut acheter des tawashis ?

  2. Agathe dit :

    Je découvre votre blog grâce à votre article sur les tisanes dans le Oui Mag de La Ruche qui Dit Oui! Et je vais d’article en article en me disant « rhoo trop bien! ». Merci pour toutes ces bonnes idées ! Je suis en pleine démarche (débutante) de réduction de mes déchets et n’avais pas d’idée pour ces fichues éponges ! Je viens de passer commande à ma sœur qui crochète du coup :)! Au plaisir de revenir vous lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s