Vous êtes invités à déjeuner ou à dîner ? Vous apportez une bonne bouteille de vin (biologique il va s’en dire)… voici une astuce “zéro déchet” aussi esthétique qu’écologique : la transporter dans un sac en tissu ! Que vous pourrez, de surcroit, offrir à vos hôtes en sus de la dite bouteille.
Après les sacs à courses (également appelés tote bags), les sacs à vrac (encore merci Béa Johnson!) et les non moins célèbres sacs à tarte, voilà une nouvelle idée pour limiter ses déchets.
S’il n’est pas toujours aisé de transporter une bouteille en verre (que l’on se déplace à pieds, en vélo, en voiture ou via les transports en commun), il est une alternative qui permet de boycotter le plastique (qui plus est, risque de vous lâcher à tout instant!) : le sac à bouteille en coton d’ameublement ou en toile lin.
Votre bouteille de vin (rouge, blanc ou rosé) confortablement lovée dans son écrin, à vous les pique-nique champêtres, balades en petite reine (votre sac en bandoulière), randonnées en montagne et autres virées à la plage. Notez qu’il est un brin plus chic de transporter une bouteille dans un sac, à l’abri des regards, que sous le bras !
Et puis, à bien y penser, ce sac, peut tout aussi bien transporter une bouteille d’eau, de jus de fruit artisanal ou « maison », de thé glacé… alors qu’attendons-nous pour l’adopter ?
Une question se pose maintenant : où vous procurer LE sac à bouteille. Simple à confectionner, les couturières pourront facilement fabriquer et personnaliser l’objet (en se référant au gabarit d’une bouteille). Quant à celles qui ne se sentiraient pas très à l’aise avec une machine à coudre, rendez-vous sur Etsy, la boutique en ligne du fait-main !
(Coup de cœur spécial pour les réalisations de French Melody, en sacs de grain en lin antique français recyclé.)
Allez, à la vôtre et à la santé de notre planète bien aimée !
Sac à vin signé La Cerise sur le gâteau, par Anne Hubert. 12,50 euros.
http://www.lacerisesurlegateau.fr