Ahhh Les Bardenas… tellement longtemps que j’entends parler de cet endroit comme un lieu à voir absolument ! Tant et si bien que j’ai fini par nous réserver un petit week-end en famille à l’hôtel Aire, à deux pas du désert. Un petit aperçu ?
À seulement 4 heures de route de chez nous, se trouve un no man’s land on ne peut plus dépaysant, le parc naturel des Bardenas Reales, une zone aride de 42 000 ha, située au sud-est de la Navarre (Espagne) entre Tudela et Carcarstillo.
Les routes balisées s’empruntent à pied, à bicyclette, à cheval ou dans un véhicule à moteur… le sol est érodé, les cheminées changent de formes à mesure que les années passent, les paysages steppiques, presque irréels nous emmènent dans un univers quasi lunaire.
On peut y croiser des pastores (comprendre éleveurs de brebis), néanmoins le calme absolu qui y règne (au mois de mai, les touristes se font encore rares), offre une vraie déconnection. Il fait encore un peu frais en cette saison (l’endroit est assez venteux), alors que les températures peuvent être extrêmement élevées pendant la saison estivale.
Longtemps que nous ne nous étions pas offert une pause en dehors de la maison, qui plus est avec les enfants. Et bien, cette parenthèse dans le désert nous a ressourcé comme jamais !
Je m’étais efforcée d’emmener le stricte minimum : les beaux pyjama et chemise de nuit La Queue du chat, marque éthique pour enfants qui se dit « pourvoyeur de sourires bio et équitables » (pour la qualité des matières employées, les joyeux motifs et la démarche éco-responsable jusqu’au-boutiste).
Nous étions également équipés d’un sac à pique-nique avec assiettes, verres et couverts réutilisables à l’infini pour nos périples « zéro-déchet », de quoi lire et dessiner, de quoi se baigner…
L’expérience m’a apprise que voyager léger permet réellement ne pas s’encombrer au sens propre comme au sens figuré.
Au programme donc : pérégrinations dans le parc naturel, visite du château d’Olite (petite pépite du Moyen-âge, située à quelques encablures du parc), dégustation de tapas et autres spécialités locales…
Sans compter les séances de guili-guili et fous rires à répétition ! La preuve en images :
(Notez que l’hôtel accueille nos compagnons à quatre pattes, ce qui nous a permis d’emmener Zoé, notre petit carlin bien aimé.)
Comme il peut être bon parfois de prendre la tangente en famille, de rompre avec le quotidien et les tâches qui nous incombent, de vivre pleinement l’instant présent et de croquer simplement la vie à pleines dents…
Je ne saurai que trop vous recommander ce lieu à nul autre pareil, autant que ces merveilles de pyjamas ornés de mini Arcs de triomphe et Tours Eiffel, d’une douceur incomparable…
(Détail nuisette hautement craquant)…
À vous les joyeuses escapades estivales… qui laissent de jolis souvenirs…
Photos signées ©Olivier Cochard