Branle-bas de combat, le printemps est là ! Finie la léthargie hivernale, vous voilà pris d’une folle envie de nettoyer la maison du sol au plafond. Oubliez les produits du commerce issus de la pétrochimie. Écorces d’orange, zestes de citron, coquilles d’œufs, huile végétale, thé infusé et même marc de café sont désormais vos nouveaux amis de la propreté !
Agrumes : pas de quartier pour la saleté
Vous faites régulièrement le plein de vitamines en consommant oranges, clémentines, mandarines, citrons et pamplemousses… et vous jetez habituellement les peaux à la poubelle ? C’est bien dommage car, aussi surprenant que cela puisse paraître, elles sont de véritables armes de nettoyage !
Fabriquez ainsi, dans un premier temps, un nettoyant multi-usages parfumé avec l’écorce de 3 oranges et 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d’eau.
Versez le vinaigre blanc dans un bocal. Ajoutez les écorces au vinaigre en enfin l’eau. Fermez le contenant et laissez macérer pendant 2 semaines.
L’acide citrique contenu dans les écorces d’agrumes dissout les graisses, tandis que le vinaigre blanc désinfecte les surfaces à nettoyer. Résultat, un nettoyant (pour sol, plan de travail…) d’une extrême efficacité et délicieusement parfumé !
Vous pouvez également glisser quelques écorces d’agrumes dans le tiroir à couverts de votre lave-vaisselle afin d’enlever les traces de calcaire de vos verres, enlever les tâches coriaces de votre micro-ondes en faisant chauffer lesdites écorces dans un bol d’eau, 15 minutes durant (la vapeur décollera les taches durcis et vous n’aurez plus qu’à passer l’éponge, une fois le temps écoulé). Placer enfin des écorces d’orange dans un vieux bas noué vous permettra de désodoriser votre armoire à linge (le zeste de l’écorce absorbe, en effet, les mauvaises odeurs !)
Une tasse de café pour l’évier
Après avoir bu son café, on se retrouve avec des montagnes de marc dont on ne sait que faire. Et pourtant ! Il peut être utilisé comme déboucheur de canalisations. Et oui ! Les grains, abrasifs, en descendant dans la tuyauterie, raclent les parois, décrochant ainsi les petits amas de résidus qui, à terme, peuvent boucher lavabos et éviers.
Videz tout simplement, ponctuellement, votre marc de café dans le trou de l’évier puis rincer avec un litre d’eau chaude. Non, non, ne me remerciez pas pour le tuyau…
Et une cuillerée d’huile pour le canapé !
L’huile végétale (d’olive, de tournesol, de colza) sait se rendre bien plus économique et écologique que certains produits proposés dans le commerce, produits dont je tairai le nom. Ainsi, lustrer vos meubles en bois (brut, peint, ciré ou en formica), parquets, escaliers, volets avec un chiffon imbibé d’huile permet de faire disparaître les éventuelles auréoles et autres traces d’eau disgracieuses.
La solution est également idéale pour redonner de l’éclat aux dorures et pour assouplir et nourrir un canapé (type Chesterfield) en cuir. Les plus téméraires pourront additionner l’huile d’un peu de jus de citron frais ou de vinaigre afin d’obtenir une cire naturelle et bon marché.
Détachants aux œufs d’or
On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Or, les coquilles peuvent s’avérer très utile à l’heure de la vaisselle ! On peut, en effet, employer ces résidus coquillers pour nettoyer casseroles, poêles et autres ustensiles nous donnant du fil à retordre. Pour cela, il suffit de broyer une à deux coquilles (qui ont la particularité de ne pas rayer !), de passer cette poudre sur les parois de la casserole à récurer avec une goutte de produit vaisselle et de rincer !

Et si je vous disais que des blancs en neige montés, étalés sur l’ensemble de votre salon de jardin en PVC lui redonne blancheur et éclat (laissez sécher puis lustrer avec un chiffon doux), vous ne me croiriez pas, n’est-ce pas ? Seul bémol, agissez avant l’arrivée de vos invités qui pourraient trouver cela tarte !
Votre nouvelle tasse de thé : nettoyer les vitres
Vous buvez des litres de thé ? Seulement saviez-vous qu’il est un excellent dégraissant et nettoyant pour vos vitres, sols et linos ? N’hésitez donc pas à recycler votre thé infusé pour en faire un produit nettoyant qui sera parfait pour vos baies vitrées.
Vos sachets utilisés sont également parfaits pour polir les meubles en bois, nettoyer les plaques de cuisson et les miroirs. Reste à choisir si vous optez pour un thé à la fleur de cerisier japonais, un thé de Ceylan « made in China », un thé à la menthe à la marocaine ou un « so british » earl grey !
Comme le café, le thé a la propriété d’absorber les odeurs, aussi pourrez-vous disposer un sachet infusé dans un coin de votre frigo, dans la litière du chat ou le suspendre au rétroviseur de votre voiture (en lieu et place du sapin parfumé coloré).
Allons, n’ayez pas peur du ridicule… il faut savoir être à l’avant-garde !
Photos signées ©Olivier Cochard
Épatant cet article!
Je vais tout essayer ! 👍🏻
Génial ! Quelle motivation ! 😉
Expérience n°1 : en ce qui concerne l’huile d’olive sur mes meubles en bois….. 👍🏻👍🏻👍🏻 Épatant !
😉
Comme toujours ici, même pour faire un petit brin de ménage, c’est beau et poétique !
Oh merci ! Je suis flattée… 😉
C’est un comble, moi qui déteste le ménage, cela me donne envie de m’y coller !
J’adore ce genre de retours !
Ahah, trop drôle 😀
Wouahou, les photos !
Et merci beaucoup pour ces astuces, je vais en adopter ! Bisouuuus
Génial, tu me diras !…
je viens de faire un produit de nettoyage à base de pamplemousse et citron reste plus qu à patienter deux semaines j aime bien l idee de nettoyer sans faire de mal !! blog excellent je suis sous le charme 🙂
Merci beaucoup, j’en suis ravie, vraiment ! Marie