KÉFIRS À OFFRIR !

Offrir une bouteille de champagne pour le 1er de l’an ? C’est tellement 2016. Cette année, apportez vos propres bulles, celles d’un kéfir de fruits que vous aurez réalisé. Hibiscus, poivre, badiane… voici nos astuces et mode d’emploi pour des kéfirs qui déchirent.

On connaît la chanson, chaque fin d’année c’est la même chose, on se souhaite bonheur, prospérité et surtout bonne santé. Parce que « l’important, c’est la santé ! » Un petit bémol tout de même, quelqu’un aurait-il le secret pour la conserver ?

KEFIRSAOFFRIR_5-antigaspi-blog

Et bien, figurez-vous que le kéfir (cette boisson lacto-fermentée régulièrement distribuée dans les hôpitaux russes) pourrait sacrément l’optimiser. Et parce que le kéfir ne s’achète pas (rappelons que ce micro-organisme vivant se transmet de la mano à la mano…), on a pensé vous donner un peu de grains à moudre avant les fêtes, avec quelques chouettes recettes de kéfirs à offrir. Un cadeau qui n’a pas de prix en somme, hormis le fait de réensemencer de bonnes bactéries la flore intestinale de l’être cher à qui vous l’offrez…

KEFIRSAOFFRIR-antigaspi-blog

Rien de tel qu’un bon kéfir pour faire passer l’indigestion des fêtes. Garanti sans gueule de bois ! 

La base du kéfir

Pour savoir ce que c’est le kéfir, se procurer des grains magiques, tout ça, tout ça, on vous invite à lire notre article star sur le sujet. Vous savez tout ? On passe aux travaux pratiques. Déposez vos grains de kéfir au fond d’un contenant lavé à l’eau savonneuse et stérilisé. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre ainsi que l’ensemble des ingrédients secs (cf les recettes ci-dessous). Versez enfin l’eau de source. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Fermez le bocal en veillant à ce que l’air puisse passer. Recouvrez d’un linge afin que votre boisson gazeuse demeure dans l’obscurité. Laissez à température ambiante durant 24 à 48 heures selon le résultat souhaité. Passez vos grains (que vous stockerez au frais dans un fond d’eau de source avec 2 cuillères à soupe de sucre)n. Embouteillez la boisson gazeuse, étiquetez et offrez.

Petit conseil numéro 1 : préparez votre kéfir juste avant de le remettre à l’heureux élu (idéalement 1 ou 2 jours avant). La boisson lacto-fermentée se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Petit conseil numéro 2 : on peut offrir à son kéfir une seconde fermentation, à condition de passer les grains et de patienter encore quelques jours avant de le consommer. Attention les yeux toutefois, une bouteille fermée peut réserver des surprises à la hauteur d’une quille de champagne. Aussi, ne la secouez pas sous peine de provoquer un geyser !

Recette n°1, kéfir grain de beauté

> Pour les belles et beaux gosses

2 cuillères à soupe de grains de kéfir
3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
1 litre d’eau de source
1 cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus
2 rondelles de citron frais (facultatif)
2 figues séchées

KEFIRSAOFFRIR_2-antigaspi-blog

Les + : Les fleurs d’hibiscus apporteront un goût acidulé, remplaçant ainsi les rondelles de citron traditionnellement incorporées. On appréciera la couleur rubis que les pétales confèrent au breuvage ainsi que leur action « mange-graisses », tellement appréciée en période d’agapes !

KEFIRSAOFFRIR_6-antigaspi-blog

Recette n°2, kéfir au dodo illico

Pour les couche-tôt

2 cuillères à soupe de grains de kéfir
2 cuillères à soupe de sucre non raffiné
1 litre d’eau minérale
3 grains de poivre de Sichuan (facultatif)
1 petite poignée de feuilles de verveine
6 à 8 rondelles de pommes séchées

KEFIRSAOFFRIR_1-antigaspi-blog

Les + : Le délicieux mariage des saveurs de la verveine-citronnelle, de la pomme et des baies de Sichuan, connues pour leurs vertus aphrodisiaques, légèrement citronnées. Se sirote après le dîner et peu de temps avant le coucher, verveine oblige !

KEFIRSAOFFRIR_4-antigaspi-blog

Veiller aux grains

Avant de passer à la troisième recette, rappelons que les grains de kéfir n’aiment pas :

Le métal. Utilisez donc une cuillère en bois, un contenant en verre, une passoire en plastique et ainsi de suite…

La lumière du jour. Recouvrez toujours votre ou vos kéfir(s) d’un torchon durant la période de fermentation.

Les produits chimiques tel que le chlore… D’où l’importance d’utiliser de l’eau de source qui, non contente d’être exemptée de résidus susceptibles d’altérer la santé de vos grains, apportera minéraux et oligo-éléments essentiels à votre culture.

 

Recette n°3, kéfir musclé

> Pour ceux qui l’aiment chaud

2 cuillères à soupe de grains de kéfir
2 à 4 cuillères à soupe de sucre non raffiné
1 litre de thé chaï infusé
3 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
1 morceau de gingembre frais ou séché (facultatif)
6 à 8 rondelles d’orange séchées

KEFIRSAOFFRIR_3-antigaspi-blog

Les + : L’association dite « ying et yang » de ce kéfir divinement épicé facilitera la digestion et fera dégonfler les ventres les plus ballonnés, en plus de nous faire voyager au pays des mille-et-une nuits.

KEFIRSAOFFRIR_7-antigaspi-blog

Hivernatus

Notez que vous avez la possibilité d’endormir des grains de kéfir (n’oublions pas les petits cousins partis s’installer en Australie !). Pour ce faire, bien les rincer. Laissez égoutter en fine couche sur du papier cuisson, afin de faciliter le décollage. Laissez enfin sécher à température ambiante. Placez dans une enveloppe en attendant que vos protégés expatriés soient réhydratés et nourris au sucre.

Article réalisé pour Oui Mag ! Le magazine de La ruche qui dit oui, à retrouver ici :

OUI MAG !

©Olivier Cochard

5 réflexions sur “KÉFIRS À OFFRIR !

  1. Jasy dit :

    Merci pour votre article sur le Képhir et pour ces bonnes recettes. Dommage que vous n’indiquiez pas ou l’on peut se procurer les grains de Képhir car je n’en trouve pas sinon à un prix exorbitant je trouver sur le site Kombucha à 15€ les 80gr je trouve çà exagéré avec en plus des frais d’envoi je suppose. Alors si quelqu’un en avait je suis preneuse moyennant les frais de port et un dédommagement. Merci d’avance. Jasy

    • La Cabane anti-gaspi dit :

      Bonsoir Jasy, comme je l’explique dans l’article, le mieux reste de se rendre sur des forums ou sur la page facebook Kéfirs afin de rentrer en contact avec des personnes susceptibles de vous donner des grains. BIEN À VOUS. MARIE

  2. maeva dit :

    Bonjour Jasy, je me permets de répondre à la question que vous venez de poser. Je vois toujours des annonces déposées dans les magasins bio style Biocoop, Panier Bio, Grains de Blé, etc pour donner des grains de Kéfir (de fruit ou de lait). Les grains de Kéfir se donnent, ils ne se vendent pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s